En 2022, Hasbro a renouvelé son partenariat avec TERRACYCLE pour la 4ème année consécutive !
Publié le 16 juin 2022
Partenaire de TerraCycle depuis 2018, Hasbro France, sans attendre la mise en place de la filière jouets REP 21 (Responsabilité Élargie des Producteurs), a renouvelé en 2022 son engagement dans le recyclage de ses produits et a investi pour une 4ème année consécutive dans son programme appelé JouetCyclage.
Lancé dès 2018 aux Etats-Unis sous le nom de « Toy Recycling », et dès avril 2019 en France, ce programme de collecte et de recyclage des jeux et jouets Hasbro en fin de vie est aujourd’hui déployé dans 12 pays.
Bien que les jeux et jouets Hasbro soient conçus pour traverser les âges, passer de mains en mains au sein de la fratrie et se transmettre pour certains même, de générations en générations…il arrive que nos vieux jeux et jouets, cassés et hors d’usage, puissent être délaissés, ou même, mis au rebut.
Donnons-leur une seconde vie en les mettant dans la boucle vertueuse du recyclage !
L’objectif du groupe Hasbro, en activant l’économie circulaire, est de limiter l’impact de ses produits sur l’environnement.

Pourquoi avoir choisi TerraCycle comme partenaire ?
TerraCycle est le spécialiste du recyclage des matériaux difficiles à recycler. Engagé depuis 2001 dans l’économie circulaire, TerraCycle continue d’explorer les possibles et d’innover pour aller jusqu’à recycler le non-recyclable. La mission que s’est fixé cet acteur reconnu du zéro déchet, est « d’Éliminer la Notion de Déchet ».
Un enjeu de taille ! En effet, la surconsommation et une culture du gaspillage ont entraîné une crise mondiale de la gestion des déchets.
Si les déchets même complexes sont aujourd’hui techniquement recyclables, il n’est pas rentable de recycler la majorité des matériaux. D’où les déchets qui s’accumulent dans les décharges et polluent notre planète. Par ailleurs, des matériaux vierges continuent d’être extraits de la terre pour créer de nouveaux produits.
RECYCLER permet donc de limiter notre dépendance aux matières premières vierges en valorisant en seconde vie la plupart des matériaux utilisés dans la fabrication des produits que nous achetons et utilisons quotidiennement. Une solution positive dès lors qu’elle évite à de nombreux produits d’être mis en décharge ou incinérés.
Le mot de Julien Tremblin, General Manager TerraCycle Europe :
« Nous sommes fiers d’être associés avec la marque Hasbro pour proposer le premier programme de recyclage pour les jeux et jouets en France. Hasbro est le premier fabricant de jouet à avoir signé un partenariat avec TerraCycle dès 2018. Fort du succès du programme mis en place en France, le programme de collecte et de recyclage a été déployé dans 11 autres pays. Ce programme national offre aux consommateurs une solution simple et durable pour recycler leurs jeux et jouets Hasbro. Notre expertise dans le recyclage est un parfait allier pour une entreprise comme Hasbro, engagée à réduire l’impact environnemental de ses produits, de leur conception jusqu’à leur fin de vie ».
Faisons de nos déchets des ressources !
Une volonté de la part de Hasbro, de s’inscrire en anticipation de la mise en place de la REP 21
Sans attendre la mise en place de la filière jouets REP 21, Hasbro France a souhaité lancer, dès le 23 avril 2019, au lendemain de la Journée de la Terre, le premier programme de collecte et de recyclage de ses jeux et jouets, en partenariat avec TerraCycle, afin d’optimiser la gestion de ses produits en fin de vie.
Si la création, en France, d’une filière spécifique dédiée à la collecte, au tri et au recyclage des jouets, est en cours, cette dernière n’est à ce jour pas encore opérationnelle. Initialement planifiée, dans le cadre de la loi Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire (loi AGEC), au 1er janvier 2021, celle-ci, du fait de la crise sanitaire, a dû être reportée à 2022.
Le Mot de Mikaël Berthou, Directeur Générale Hasbro France :
« Nous souhaitons contribuer à préserver notre planète pour les générations futures. Convaincus de l’importance de s’inscrire dans une démarche positive visant à continuellement réduire nos impacts sur l’environnement, nous sommes ravis du déploiement depuis 4 ans de notre programme appelé « JouetCyclage ». Ce programme est une étape importante sur le chemin que Hasbro poursuit depuis 10 ans en s’efforçant de réduire son empreinte carbone et l’impact de son activité sur l’environnement. Notre volonté, sans attendre la mise en place de la REP 21, reportée d’un an du fait de la pandémie, a été de continuer à investir aux côtés de TerraCycle, notre partenaire depuis 2018, afin d’étendre plus largement, au niveau national, la collecte et le recyclage de nos produits en fin de vie. »
Qu’est-ce qui a motivé la mise en place par Hasbro d’un programme dédié au recyclage de ses jouets ?
L’absence de filière permettant techniquement de recycler les vieux jouets en fin de vie a été le principal moteur de ce projet lancé en 2018.
Un sujet pas si simple. L’explication de cette absence jusque-là de filière permettant de mettre les jouets dans la boucle vertueuse du recyclage se trouve au cœur même de la matière utilisée pour les fabriquer.
En effet, ce n’est pas un type de plastique mais une sélection de plusieurs matières plastiques (ou polymères) choisies pour leurs propriétés (résistance, robustesse, souplesse, élasticité, durabilité…) qu’il faut parvenir à recycler, ce qui implique une expertise et une technicité particulière.
La spécialisation de TerraCycle dans le recyclage des matériaux complexes a offert à Hasbro la possibilité de mettre en place une solution concrète, efficace, ancrée dans une logique d’économie circulaire, pour donner une seconde vie à ses produits.
Recycler un plastique de qualité en le mélangeant à d’autres dégrade ses propriétés. Bien qu’étant moins esthétique mais en revanche très résistante, cette nouvelle matière première obtenue va servir à fabriquer du matériel de chantier (câbles…), des équipements d’extérieur ou du mobilier de jardin (pots de fleurs, tables et bancs de jardin), ne nécessitant pas l’utilisation d’une matière première « pure ».
Concrètement en quoi consiste JouetCyclage ?
JouetCyclage est un programme inédit de collecte et de recyclage permettant de donner une nouvelle vie à nos jeux et jouets Hasbro préférés, ceux qui ont bercé notre enfance et celle de nos enfants.
Ce programme s’inscrit au cœur de la démarche RSE mise en place par Hasbro afin de réduire l’impact environnemental de ses produits en activant l’économie circulaire.
Il s’agit d’une collecte gratuite - entièrement financée par Hasbro - qui se fait via le site internet de l’opération et grâce à un dispositif de bornes installées dans des points de collecte.
Retour en images sur le recyclage des jouets Hasbro en fin de vie …
Que sont devenus les jouets déposés dans un point de collecte ?
100% des jouets sont recyclés …
Rien ne se perd, tout se recycle !
Les jouets une fois déposés dans les bornes JouetCyclage se destinent tous à une nouvelle vie qui va désormais s’écrire, par exemple, dans l’univers du mobilier d’extérieur ou mobilier de jardin.

Principales étapes :
Les jeux et jouets déposés dans une borne JouetCyclage sont envoyés à TerraCycle où ils sont nettoyés, broyés, et triés. Puis les copeaux de matière sont ensuite extrudés, c’est-à-dire chauffés et pressés pour obtenir des petites billes qui serviront de matière première pour créer des nouveaux objets comme des bancs ou des petites tables de jardin.
Où en est-on aujourd’hui ?
Bonne nouvelle, dans le cadre de la loi AGEC (Anti-Gaspillage pour une économie Circulaire), les choses bougent…
En effet, la mise en place d’une filière dédiée au réemploi et au recyclage des jouets se précise :
- Le 21 avril 2022, l’éco-organisme ECO-MAISON a été officiellement agréé par l’État pour prendre en charge la collecte, le recyclage et le réemploi des jeux et jouets.
- Depuis le 24 juin 2022 des tests sont déployés dans le Jura.
Cette nouvelle filière devrait être pleinement opérationnelle, au niveau national, fin 2022/début 2023.
La naissance d’une filière officielle dédiée au recyclage des jouets, dont la gestion a été confiée à l’éco-organisme ECO-MAISON, va permettre d’agir à grande échelle. Elle va bien sûr prendre le relai de l’initiative que nous avons lancée il y a 4 ans. Cette dernière prendra donc fin en novembre 2022.
Nous nous réjouissons d’avoir en quelque sorte été précurseurs dans cette dynamique d’économie circulaire et d’avoir pu impulser et déployer, grâce à notre partenaire TerraCycle, une solution concrète et efficiente pour donner une seconde vie à nos jeux et jouets.
L’équipe de rédaction du blog Hasbro RSE
Plus d'articles