Hasbro rejoint l’initiative Science Based Targets (SBTi) pour continuer à réduire son empreinte carbone et tendre vers la « zéro émission nette » !
Publié le 22 février 2022
Le 22 février 2022, le groupe Hasbro a annoncé avoir rejoint l’initiative Science-Based Targets (SBTi). En devenant signataire de cette initiative mondiale qui fixe des objectifs ambitieux fondés sur la science (SBT), Hasbro confirme sa volonté de devenir acteur d’une économie à faible émission de gaz à effet de serre (GES) pour l’ensemble de son activité au niveau mondial.
Le monde est en transition vers une économie peu émettrice de carbone. Plus de 2000 entreprises et institutions financières travaillent à ce jour avec l'initiative Science-Based Targets (SBTi) pour parvenir à réduire le plus possible leurs émissions de GES en se basant sur la science du climat. Hasbro fait désormais partie de ces entreprises ayant pris la trajectoire du bas carbone. Le groupe s’engage ainsi à aller plus loin dans la prise en compte de ses émissions carbone, afin de les réduire au maximum et surtout en vue de tendre, à horizon 2050, vers la « zéro émission nette ».
Qu’est-ce que l’initiative Science-Based Targets ?
La SBTi (Science Based-Targets Initiative) est une initiative mondiale qui s’aligne sur l’objectif le plus ambitieux de l’Accord de Paris, celui de réduire les impacts des gaz à effet de serre (GES).
Cette initiative est née du partenariat entre plusieurs acteurs reconnus et engagés sur les enjeux du changement climatique : le CDP (Carbone Disclose Project), le Pacte mondial des Nations Unies, le World Resources Institute (WRI) et le WWF (Fonds Mondial pour la Nature).
L’initiative Science-Based Targets se fixe pour but de « piloter une action climatique ambitieuse » dans le monde de l’entreprise. Pour se faire, son ambition est d’aider les entreprises à faire de cette transition, vers une économie faiblement carbonée, un avantage compétitif.
Sa mission est également de certifier chacun des objectifs de réduction des émissions de GES que se fixent les entreprises, afin de s’assurer qu’ils soient en adéquation avec les objectifs de limitation du réchauffement de la planète.
Pourquoi parle-ton d’objectifs basés sur la science ?
Parce que pour être crédibles et efficaces, les objectifs fixés par les entreprises doivent intégrer les connaissances scientifiques les plus récentes en matière de climat, et être conformes à ce que les scientifiques jugent nécessaires pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris, à savoir, de façon collective, limiter le réchauffement climatique à un niveau bien inférieur à 2, de préférence à 1,5°C, par rapport au niveau préindustriel.
Qu’est-ce que la norme « Net-Zero » pour les entreprises ?
La norme Net-Zero de la SBTi est le premier standard international, conçu pour permettre aux entreprises, au niveau mondial, d’établir des objectifs « zéro émission nette de gaz à effet de serre » qui soient clairs, crédibles et fondés sur la science du climat.
Ce nouveau standard exige, pour tous, une décarbonation massive de 90 à 95 % des émissions de gaz à effet de serre avant 2050, avec la définition d’objectifs de court et long terme couvrant les émissions de l’ensemble de la chaîne de valeur d’une entreprise. L’ensemble des émissions des scopes 1, 2 et 3 sont donc prises en compte.
Qu’est-ce que cela implique pour Hasbro ?
Afin de participer à l’atteinte au niveau mondial de cet objectif de zéro émission nette de gaz à effet de serre (GES), et d’ainsi contribuer à contenir le réchauffement climatique, Hasbro se fixe cette année 2022, des objectifs scientifiques (SBT) à court terme (2030) et à long terme (2050) qui sont soumis à la validation de la SBTi. Ces derniers ont pour vocation de définir la trajectoire de réduction drastique des émissions de carbone dans l’ensemble de la chaîne de valeur du groupe.
Les deux objectifs scientifiques établis pour Hasbro sont les suivants :
- Objectif 2030* : réduction d’environ 40 % des émissions de GES (par rapport à 2020)
- Objectif 2050* : réduction d’environ 90 % des émissions de GES, combinée à l’utilisation de crédits d’élimination de carbone pour les 10 % résiduels, afin d’atteindre l’objectif que s’est fixé le groupe de zéro émission nette d’ici 2050.
* Objectifs soumis à la validation de la Science-Based Targets Initiative en septembre 2022
Le mot de Chris Cocks, nouveau PDG de Hasbro :
« En tant que leader mondial du jeu et du divertissement pour les jeunes de tout âge, Hasbro comprend l’importance cruciale de produire et d’opérer de façon durable afin de protéger notre planète pour les générations futures. S’engager dans les SBT est une étape supplémentaire pour Hasbro afin d’agir positivement pour la planète et pour nos fans du monde entier. Nous espérons que d’autres acteurs de l’industrie se joindront à nous dans cet effort. »
Le mot de Kathrin Belliveau, Direction Mondiale RSE
« Chez Hasbro, nous nous engageons à rendre le monde meilleur pour les générations futures, ce qui implique la prise de mesures importantes pour réduire notre empreinte tout au long de notre chaîne d’approvisionnement et de valeur. Nous sommes fiers d’établir des objectifs SBT cette année, honorés de rejoindre la communauté SBTi et de faire partie de l’effort collectif sur la voie d’une économie bas carbone.»
Quelles sont les prochaines étapes pour Hasbro ?
Le groupe Hasbro a fixé ses objectifs 2030 de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre, qui ont été soumis à la validation de la SBTi, ainsi que ses engagements « zéro émission nette de carbone » pour 2050.
Afin de renforcer et d’accélérer son action en faveur de l’environnement, le groupe Hasbro lancera en 2023 son plan d’action pour le climat. Celui-ci permettra également d’identifier les nouvelles opportunités d’allier excellence opérationnelle et résilience climatique.
Retrouvez la liste des entreprises engagées auprès de la SBTi :
https://sciencebasedtargets.org/companies-taking-action/
L’équipe de rédaction du blog Hasbro RSE
Plus d'articles