Hasbro est partenaire de PHENIX, acteur reconnu de « l’anti-gaspi solidaire » !
Publié le 16 juin 2022
Hasbro est partenaire de PHENIX, acteur reconnu de « l’anti-gaspi solidaire » !
Depuis près de 30 ans, chaque année, dans le cadre de son action « dons et solidarité », Hasbro France donne des milliers de jeux et jouets aux enfants hospitalisés et aux familles se trouvant dans la précarité.
Parce que les jouets ont un pouvoir magique, celui de divertir, faire rire et partager des beaux moments de bonheur, ils savent comment réjouir et illuminer le visage des petits et des grands. Le jeu réunit, rassemble, fédère. Source d’évasion, il peut aussi permettre, le temps d’une partie, d’occulter la lourdeur de traitements médicaux pour « redonner le sourire ».
C’est ainsi que le don, à titre caritatif, de jeux et jouets s’est tout naturellement, au fil des années, inscrit au cœur de l’action philanthropique menée par Hasbro France depuis les années 1990.
Aujourd’hui Hasbro va plus loin. Grâce au partenariat monté avec Phenix, Hasbro France s’attaque à ses invendus pour leur donner une seconde vie solidaire et en faire bénéficier des familles dans la précarité.
Une façon positive de dire stop au gaspillage et à la destruction de produits invendus, puisque chaque produit concerné sera gratuitement donné, par le biais de Phenix et d’associations au service des plus démunis, à des personnes défavorisées. C’est ce qui a motivé la signature par Hasbro France, dès 2020, de ce partenariat avec Phenix.

Phenix, acteur engagé de « l’anti-gaspi qui fait du bien »
Lancée en 2014, la start-up française Phenix, labélisée Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale, a fait de la lutte anti-gaspillage son cheval de bataille.
A l’origine de cette aventure, un constat, celui que notre société ne tourne vraiment pas rond, puisque des quantités folles de denrées alimentaires sont jetées chaque jour par des magasins, alors que nombreux sont ceux qui ne mangent pas à leur faim.
Jean Moreau et son associé ont donc décidé de fonder Phenix, acteur pionnier de la lutte contre le gaspillage alimentaire, pour apporter des solutions solidaires et positives, et faire bouger les lignes.
Leur objectif : amener les commerçants à arrêter de détruire de la nourriture encore bonne et permettre la distribution de ces denrées alimentaires aux personnes dans la précarité.
Grâce à l’action de Phenix pas moins de 150 000 repas sont sauvés chaque jour en 2022 !
Ce qui porte à 150 millions le nombre de repas sauvés depuis la création de Phenix en 2014 !
Quel est le rôle de Phenix ?
La start-up donne une seconde vie solidaire aux invendus. Ainsi Phenix récupère auprès des acteurs de la chaîne alimentaire (enseignes de la grande distribution, commerces de proximité, industriels agroalimentaires, grossistes, grandes surfaces spécialisées…) les invendus, qu’il s’agisse de produits légèrement abimés ou de produits qui manquent un peu de fraîcheur, et les donne gratuitement à des associations d’aide alimentaire locales, partout en France, pour que des familles dans la précarité puissent en bénéficier. Chacune des actions « anti-gaspi » de Phenix est avant tout solidaire.
Si Phenix s’est depuis sa création spécialisée dans la lutte anti-gaspillage alimentaire, la start-up s’intéresse désormais aux produits non alimentaires.
Aujourd’hui Phenix étend son action aux invendus non alimentaires …
La volonté de Phenix de se lancer également dans l’anti-destruction des produits non alimentaires a permis à Hasbro France de trouver le partenaire idéal pour l’accompagner dans sa lutte contre le gaspillage.
Soucieuse d’arrêter de détruire des produits invendus, encore en bon état mais ne pouvant pas être remis en stock, l’équipe Hasbro France a démarré en 2020 son partenariat avec Phenix.
Et pour la petite histoire, c’est Hasbro France qui est venu solliciter Phenix, permettant à cette dernière, pour la première fois, de travailler avec un acteur du jouet !
Le mot de Jean Moreau, co-fondateur et CEO de Phenix :
« Chez Phenix, nous sommes convaincus que l’entreprise du XXIème siècle est celle qui met l’impact social et environnemental au cœur du réacteur. En montrant l’exemple, Hasbro participe à insuffler ce nouveau modèle qui réconcilie croissance économique, création d’emplois, et durabilité ».
En quoi consiste le partenariat entre Hasbro et Phenix ?
Tous les jeux et jouets Hasbro retournés en fin de saison par les magasins de jouets ou enseignes de la grande distribution, parce que ces derniers n’ont pas été vendus, sont désormais donnés par le biais de Phenix à des associations.
Une première opération en 2020 …
Dès septembre 2020, en pleine pandémie, et malgré le confinement, des jeux et jouets invendus, non réintégrables dans les stocks Hasbro, ont été donnés au SECOURS POPULAIRE.
Cette première opération menée avec Phenix et le Secours Populaire du Nord a pu être montée, malgré la crise sanitaire, grâce à l’engagement sans faille des équipes du père Noël Hasbro, basées à Creutzwald en Moselle.
Au total 6 500 jeux et jouets Monopoly, Cluedo, Play-Doh et Nerf ont été offerts à des milliers d’enfants dans la précarité, égayant, pour chacun d’entre eux, ce Noël 2020 bien particulier compte tenu de la covid19.
Ce premier don d’invendus Hasbro marque le début d’une belle aventure positive et solidaire avec Phenix.

Une action poursuivie en 2021 …
Le partenariat a été reconduit en 2021, permettant cette fois-ci aux RESTOS DU CŒUR de recevoir 1700 jeux et jouets invendus.

Un partenariat reconduit en 2022 …
Ce partenariat avec Phenix a résolument vocation à s’inscrire dans la durée … et peut-être même, pourquoi pas, à s’étendre à d’autres pays où Hasbro et Phenix sont également implantés !
L’équipe de rédaction du blog Hasbro RSE
Vous voulez vous aussi rejoindre la lutte anti-gaspi solidaire ?
Lien vers site Phenix : https://www.wearephenix.com
Plus d'articles