HASBRO PUBLIE SON RAPPORT D’ÉTAPE ESG 2021-2022
Publié le 9 septembre 2023
Le groupe Hasbro a publié le 19 décembre 2022 son rapport ESG 2021-2022 « Playing with Purpose ».
Ce rapport d’étape des engagements ESG (Environnement, Social, Gouvernance) pris par le groupe Hasbro au niveau mondial, est un outil essentiel parce qu’il retrace ce que l’entreprise a mis en place au fil des dernières années écoulées, il liste les actions concrètes, relate les progrès à ce jour, et détaille les champs d’action.
Les critères ESG représentent pour Hasbro le cadre qui permet de traduire sa mission en actions, de passer du "pourquoi" nous existons au "comment". Sans objectif, l’ESG n’est qu’un ensemble de mesures, sans boussole pour guider les décisions et les actions. Sans stratégie ESG, la raison d’être du groupe n’est qu’une déclaration d’intention et non un mode de conduite des affaires.
L’équipe Hasbro France avait donc à cœur de traduire ce rapport d’étape ESG 2021-2022 en français pour partager avec vous ce qui anime le Groupe Hasbro, et c’est chose faite !
Nous vous invitons à le découvrir en cliquant sur l’image ci-dessous.
Ce rapport fournit un aperçu complet de la stratégie ESG du groupe Hasbro et détaille chacun de nos 4 domaines d’impact clés :
PLANET (Planète),
PLAY (Jeu),
PEOPLE (Personnes),
PRINCIPLES (Principes).

Cette année 2023 est une année un peu spéciale. Elle marque un cap important dans la vie de l’entreprise puisque le groupe Hasbro soufflera ses 100 bougies ! L’occasion, pour chacun de nous, de nous souvenir que l’entreprise a été fondée il y a un siècle autour de deux piliers : la valeur du jeu et l’importance de rendre à la collectivité un peu de ce qu’elle nous a donné.
Kathrin Belliveau, VP et Chief Purpose Officer du Groupe, le soulignait lors de la publication de ce rapport ESG, fin 2022 :
« L'année prochaine, Hasbro soufflera sa centième bougie. 100 ans déjà ! Cela en fait des jouets, des jeux, des sourires ! Nous avons accompli tant de choses au cours du siècle écoulé, animés par un désir inébranlable de créer de la joie et de tisser des liens entre les hommes dans le monde entier. Après des débuts modestes dans les années 1920, où ils vendaient des chutes de tissus, puis des boîtes à crayons et des panoplies de docteur, nos fondateurs, les frères Hassenfeld, ont saisi l'occasion d'élargir leur impact en créant pour les enfants des jouets qui leur sont chers, comme Potato Head et Play-Doh. Aujourd'hui, les valeurs comme les idéaux de nos fondateurs sont dans notre ADN. Et l’avenir nous sourit. En tant que leader mondial du divertissement, Hasbro touche les consommateurs du monde entier. De Peppa Pig à Donjons et Dragons, du jeu Monopoly à Transformers, nos marques emblématiques connectent entre eux et divertissent les fans de tous âges. Playing with Purpose, notre dernier rapport d'étape ESG 2021-2022, donne vie à notre raison d’être, à notre mission et à nos valeurs, en présentant notre stratégie et nos performances environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) au cours de l'année écoulée, en incluant les succès et les opportunités.
Dans ce rapport, vous en apprendrez davantage sur nos progrès en matière d'ESG :
PLANET : découvrez le cadre de notre nouveau Plan d'action pour le climat et notre stratégie de réduction des émissions de carbone.
PLAY : découvrez l'impact mondial de notre programme de philanthropie, auquel participent 92 % des membres de notre équipe.
PEOPLE : explorez les mesures que nous avons prises pour favoriser la DE&I (diversité, équité et inclusion) au sein du Groupe, y compris nos progrès pour atteindre nos objectifs dans ce domaine pour 2025.
PRINCIPLES : comprendre comment nous soutenons le bien-être des salariés de notre chaîne d'approvisionnement par le biais de programmes de santé, d'éducation financière entre autres.
Nous espérons que vous apprécierez cette mise à jour et vous invitons à nous faire part de vos commentaires, car c’est un travail qui n’est jamais terminé. Je suis honorée de diriger une équipe de champions qui se présentent chaque jour, prêts et désireux de travailler pour rendre notre entreprise plus forte et le monde meilleur. Grâce à l'engagement indéfectible des membres de notre équipe dans le monde entier, 100 ans après, nous continuons à faire vivre notre objectif chaque jour ! »
Focus sur 3 exemples d’actions à impact positif, figurant dans ce rapport ESG :
• Sur le chemin de la décarbonation : engagement à drastiquement réduire nos émissions de gaz à effet de serre
Nous savons que la route vers une économie bas carbone est encore longue mais le groupe Hasbro avance depuis plusieurs années sur ce chemin afin de continuellement réduire ses impacts, notamment l’empreinte carbone du groupe. Il y a plus de vingt ans, le groupe Hasbro a commencé à mesurer ses émissions de gaz à effet de serre (GES) pour établir une valeur de référence. En 2008, Hasbro a annoncé des objectifs publics de réduction des émissions de GES.
En 2010, Hasbro a adhéré au CDP (anciennement Climate Disclosure Project), la plus grande base de données sur les émissions de carbone reconnue mondialement pour le suivi et la gestion de l'impact environnemental.
En 2012, l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA) a décerné au groupe Hasbro son premier Climate Leadership Award, qui récompense le leadership de l'entreprise dans la lutte contre le changement climatique et la réduction des émissions de GES.
Afin d’accélérer sa transition vers une économie moins émettrice de carbone, en janvier 2022, le groupe Hasbro a rejoint l’initiative Science Based-Targets (SBTi) et présenté le cadre de son plan d'action pour le climat. Celui-ci définit les objectifs de réduction des émissions carbone d’ici à 2030, pour atteindre un niveau net d'émissions de gaz à effet de serre égal à zéro d'ici à 2050, ce qui concrètement implique :
• Une réduction d'environ 40 % des émissions de GES d'ici 2030 (par rapport à 2020) Objectifs soumis à la SBTi pour vérification le 15 septembre 2022.
* Objectifs soumis à la SBTi pour vérification le 15 septembre 2022.
La chaîne d'approvisionnement représente l'essentiel de l’empreinte carbone du groupe Hasbro. C'est la raison pour laquelle elle est devenue l'une des priorités du Groupe au cours des dernières années et restera une priorité essentielle de la stratégie de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre.
En 2022, le Groupe Hasbro a introduit le cadre de son Plan d'Action Climat, une stratégie climat complète en deux parties visant à réduire l’empreinte carbone du groupe et à renforcer sa résilience climatique. Ce plan intègrera de nouvelles initiatives stratégiques aux initiatives existantes en matière de conception, de gestion de la chaîne d'approvisionnement et des installations.
• Vers des produits moins impactants pour l’environnement
La volonté du groupe Hasbro de réduire l’empreinte environnementale de ses produits se matérialise par l’expérimentation de nouvelles matières premières : des matériaux recyclés, renouvelables et ayant un impact moindre sur l’environnement. Hasbro a pour se faire, établi des principes, ancrés dans l’économie circulaire, qui guident la conception et la création de ses jeux et jouets, à savoir : utiliser plus de matériaux renouvelables, recyclés et certifiés, sans compromettre la sécurité des produits / réduire la quantité de matériaux utilisés / réduire le volume des produits et emballages / concevoir plus de produits avec l’optique de faciliter la récupération, le recyclage, la réutilisation des matériaux.
Ainsi le Groupe Hasbro a démarré, aux USA, l’expérimentation de nouveaux matériaux moins impactants pour l’environnement. Produits plus éco-responsables qui ont été lancés aux Etats-Unis :
-POTATO HEAD GOES GREEN :
En 2020, le célèbre jouet avec une tête en forme de papate revêt son costume de jardinier et surtout expérimente le bioplastique. POTATO HEAD GOES GREEN est fabriqué à partir de plastique végétal, dérivé de la canne à sucre. Et son emballage est conçu presque sans plastique (à l’exception de ruban adhésif et colle).
-MONOPOLY GO GREEN :
L'emballage du jeu MONOPOLY Go Green, le plateau de jeu, le guide de jeu, l'argent, les cartes, le sac de rangement, l'insert et le plateau destiné à ranger l'argent sont fabriqués avec du papier 100% recyclé. A l'intérieur de la boîte, les serres et les dés sont fabriqués avec du bois certifié FSC, et les jetons sont fabriqués avec du plastique végétal dérivé de la canne à sucre.
-NERF SUPER SOAKER :
En mars 2021, lancement d’un NERF Super Soaker équipé de réservoirs d'eau fabriqués à partir de bouteilles d'eau en plastique recyclées.
-PLAYSKOOL :
En 2022, PLAYSKOOL a lancé une première ligne de jouets pour les tout-petits qui comprend six jouets, chacun étant fabriqué avec au moins 30 % de matériaux utilisant un mix de "mass balance" et de plastiques d'origine végétale.
-PEPPA PIG :
Dans la nouvelle gamme PEPPA PIG il y a d’autres produits Hasbro fabriqué à partir de matériaux moins impactants pour l’environnement : notamment du bois certifié FSC. La ligne de jouets comprend un train PEPPA PIG en bois, une maison de jeu de luxe en bois, une voiture et un bateau en bois, ainsi que des figurines familiales en bois.
• Un engagement maintenu en faveur des communautés locales, des familles dans le besoin, via notre programme de philanthropie et notre « Day of Joy »
Redonner à nos collectivités locales et mondiales a toujours été un engagement fondamental du groupe Hasbro depuis sa création en 1923 par les frères Hassenfeld.
Les subventions accordées par la Fondation Hasbro* sont la pierre angulaire de notre impact social. Les actions de bénévolat et les dons solidaires permettent à Hasbro de rester fidèle à son héritage philanthropique en soutenant les enfants, les jeunes adultes et les familles dans la précarité ou confrontés à des difficultés.
En 2021, le soutien philanthropique total du groupe Hasbro, contributions financières et don de plus de 750 000 jouets et jeux, a dépassé 17 millions de dollars.
92 % des employés de Hasbro à travers le monde ont participé en 2021 à des projets de volontariat, en présentiel ou en distanciel
*(en 2022, Hasbro a rebaptisé sa fondation d'entreprise : Hasbro Children's Fund est devenu la Hasbro Foundation)
Ce sont, ici repris dans cet article, quelques-uns des exemples des actions et décisions marquantes, à impact positif, prises par le groupe Hasbro ces dernières années.
Nous vous invitons à lire le rapport ESG 2021-2022 afin de découvrir en détail l’ensemble des actions mises en place par le groupe Hasbro ainsi que les différents domaines dans lesquels Hasbro est engagé, que ce soit au travers du programme de bénévolat ou de l’action philanthropique de la Fondation ; que ce soit pour engager le groupe vers une économie bas carbone et limiter son empreinte environnementale ou pour favoriser la diversité, l’équité et l’inclusion au sein du Groupe ; que ce soit pour poursuivre l’engagement inébranlable de Hasbro à faire respecter les droits de l'homme dans l’ensemble de sa chaîne d'approvisionnement ou pour favoriser le bien-être des salariés.
Nous sommes fiers du chemin parcouru et pleinement conscients que la route est encore longue.
Notre mission, qui est de « divertir tout en créant des liens entre les générations de fans via l’émerveillement des histoires et l’exaltation du jeu », nous inspire et nous guide.
Notre raison d’être, qui est de créer non seulement de la joie mais aussi une communauté où tout le monde se retrouve, autour d’un jeu, d’un jouet, d’une histoire, nous engage.
C’est donc tous ensemble, collaborateurs du groupe Hasbro et parties prenantes, que nous parviendrons à accélérer la transition vers un monde plus inclusif, responsable et inspirant pour nos enfants.
Belle lecture !
L’équipe de rédaction du blog Hasbro RSE
Plus d'articles