Header Logo

D’ici 2033, tous les jeux et jouets Hasbro seront fabriqués à partir de matériaux recyclés ou renouvelables

Publié le 16 juin 2022

D’ici 2033, tous les jeux et jouets Hasbro seront fabriqués à partir de matériaux recyclés ou renouvelables.


Le groupe Hasbro s’engage à réduire l’empreinte environnementale de tous ses produits. Ainsi d’ici 2033 l’ensemble des jeux et jouets Hasbro existants seront fabriqués à partir de matières premières recyclées ou renouvelables.


Cette annonce faite en novembre 2021 par Kathrin Belliveau, Vice-Présidente en charge de la RSE, est une excellente nouvelle pour le groupe Hasbro.


Elle marque une étape importante sur le chemin suivi par l’entreprise dans sa transition vers des produits à plus faible impact environnemental et une économie faiblement émettrice de carbone.




Des matériaux moins impactants pour l’environnement …


Cette transition vers des matériaux éco-responsables va permettre à Hasbro de réduire de 70 000 tonnes (Metric Tons) par an la quantité de matière première vierge utilisée pour fabriquer ses jeux et jouets.


Une décision importante qui vient renforcer les dispositions déjà prises par le groupe afin de réduire son empreinte et minimiser l’impact de son activité sur l’environnement.


Ainsi, guidée par son Plan Directeur Développement Durable et par la feuille de route fixée par le Sustainable Center of Excellence (Centre d'excellence en matière de développement durable), Hasbro continue d’intégrer les enjeux de développement durable dans l’ensemble de ses activités.


Hasbro a déjà démarré l’expérimentation, pour la fabrication de ses jouets, de matériaux recyclés comme le plastique issu de bouteilles plastiques recyclées, et de matériaux renouvelables comme les plastiques d’origine végétale.


Ainsi en 2020 le groupe a lancé aux États-Unis une version de notre ami PATATE, appelée «POTATO HEAD GOES GREEN» qui est fabriquée à partir de bio plastique (plastique d’origine végétale) et qui est présentée dans un emballage conçu sans plastique.


Poursuivant son expérimentation afin de réduire l’impact environnemental de ses produits, le groupe Hasbro a lancé en mars 2021, aux États-Unis, une version de NERF Super Soaker équipée de réservoirs d’eau fabriqués à partir de bouteilles d’eau en plastique recyclées.


Autre exemple plus récent, en 2022 PLAYSKOOL a lancé, aux États-Unis et en France, une première gamme de jouets pour les tout-petits qui contient six produits, chacun étant fabriqué avec au moins 30% de matériaux renouvelables.



De même, aux États-Unis, une nouvelle ligne PEPPA PIG est fabriquée à partir de bois certifié FSC provenant de sources responsables. La gamme de jouets comprend un train en bois PEPPA PIG, une maison de jeu de luxe en bois, une voiture et un bateau en bois, ainsi que des personnages en bois.




Vers une réduction de son empreinte …


Afin de réduire l'impact environnemental de ses produits, de sa chaîne d'approvisionnement et de ses opérations (détenues ou exploitées), le groupe Hasbro soutient le secteur des énergies renouvelables et compense l’empreinte carbone de ses activités par des investissements dans des projets renouvelables tels que des parcs éoliens.


Pour aller plus loin dans la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre et tendre à terme vers la « zéro émission nette » de carbone, le groupe Hasbro a annoncé en février 2022 avoir rejoint l’initiative Science-Based Targets (SBTi).


En devenant signataire en janvier 2022 de cette initiative mondiale qui fixe des objectifs ambitieux fondés sur la science du climat (SBT), Hasbro confirme sa volonté de devenir acteur d’une économie à faible émission de gaz à effet de serre pour l’ensemble de son activité au niveau mondial.


Hasbro s’attache également à réduire l’empreinte en fin de vie de ses produits  et a pour cela renouvelé en 2022, pour la 4ème année consécutive, son investissement dans la collecte et le recyclage de ses jeux et jouets en fin de vie, grâce au partenariat que l’entreprise a monté dès 2018 avec TerraCycle, expert reconnu du recyclage des matériaux difficiles à recycler


Le groupe Hasbro investit par ailleurs en R&D dans l’optique de diminuer l’impact environnemental de ses emballages et s’est engagée à éliminer le plastique à usage unique de tous ses emballages. D’ici 2023, la quasi-totalité de ses nouveaux produits auront un emballage conçu sans plastique (Hasbro définit les nouveaux produits comme tout ce qui nécessite un nouvel outillage, de nouveaux composants électroniques, de nouveaux modèles de produits textiles, une nouvelle formulation des matériaux ou un nouveau procédé de fabrication. Les emballages exclus de cette initiative sont les suivants : les produits qui nécessitent les propriétés d’une barrière plastique (tels que les recharges de billes en mousse rondes NERF, le composé de modelage PLAY-DOH et les mélanges alimentaires EASY-BAKE) et les emballages sous blister pour les objets de collection destinés aux fans (tels que les figurines à collectionner de 3,75 pouces). Les produits MAGIC : THE GATHERING et DUNGEONS & DRAGONS sont produits par Wizards of the Coast et ne sont pas pris en compte dans ce calcul, qui ne concerne que les produits de consommation Hasbro.) (l’emballage ne contient pas de plastique à l’exception du ruban adhésif et de la colle).


Hasbro estime ainsi être en mesure de réduire de 5400 tonnes par an la quantité de matière plastique vierge utilisée, grâce à la suppression du plastique de ses emballages.



L’équipe de rédaction du blog Hasbro RSE