RENCONTRE AVEC KATIE RIABOFF, AMBASSADEUR PHILANTHROPIE CHEZ HASBRO FRANCE
Publié le 8 septembre 2023

Derrière l’engagement sociétal d’une entreprise se cachent des visages … ceux de toutes celles et ceux qui, engagés dans leur propre vie, portent au cœur même de l’entreprise des projets qui ont du sens, impulsent des actions citoyennes, insufflent un élan de solidarité, et par là même, contribuent à faire bouger les lignes.
Ces visages engagés nous avons eu envie de les mettre en lumière en allant à la rencontre de chacun et chacune d’entre elle.
Pour ce premier article interview, parler de philanthropie s’est imposé à nous. Rien d’étonnant puisque la philanthropie est dans l’ADN du groupe Hasbro depuis ses débuts. Déjà à l’époque, les deux fondateurs, les frères Hassenfeld, avaient amené l’entreprise à faire sienne cette devise : « redonner à la société un peu de ce qu’elle nous a apporté ». 100 ans plus tard, la philanthropie est toujours au cœur de l’engagement sociétal du groupe Hasbro.
La personne la mieux placée pour nous parler d’actions caritatives et citoyennes est Katie Riaboff car c’est elle qui fait vivre en France cet engagement du groupe Hasbro depuis maintenant plus de 30 ans !
Nous sommes donc allés à sa rencontre pour échanger avec elle.
RENCONTRE AVEC KATIE RIABOFF, AMBASSADEUR PHILANTHROPIE
Katie a rejoint Hasbro France il y a 35 ans. Elle a tout d’abord travaillé au sein du service Marketing avant de rejoindre la Direction Générale où elle occupe depuis plusieurs années le poste d’Attachée de Direction.
Cela n’est que la première « casquette » de Katie puisqu’en plus de son poste d’Attachée de Direction pour la région France et le European Markets Cluster, Katie s’investit pleinement avec humilité, bienveillance et une incroyable énergie communicative, dans son rôle d’Ambassadeur de la Philanthropie.
Q : Katie, qu’est-ce qui motive ton engagement et ton implication dans la philanthropie ?
« La philanthropie donne du sens à mon travail et au travail de tous les employés de l’entreprise. La philanthropie, c’est une vraie valeur ajoutée dans notre quotidien. Comment ne pas être sensible aux problématiques des autres ! »
Q : Peux-tu partager avec nous un souvenir fort ?
« Le Day of Joy (notre journée annuelle dédiée aux enfants et familles en situation de fragilité, de précarité ou dans le besoin) fait partie des supers moments vécus chez Hasbro. C’est une journée qui marque.
Mettre des sourires sur des visages, ramener de la douceur dans la vie de personnes confrontées à des choses difficiles, génère de belles émotions. Notre action prend ici tout son sens, on se sent vraiment utile aux autres. »
Q : Un moment émouvant ?
« Il y a eu de nombreux moments pendant toutes ces années !
Mais impossible de ne pas mentionner l’époque où des enfants du Foyer de l’Enfance venaient au bureau, au Bourget du Lac en Savoie, partager une journée avec nous… Les petites paillettes dans les yeux de ces jeunes, qui avaient l’impression d’arriver dans la maison du Père Noël, ont laissé en moi des souvenirs indélébiles ! »
Q : Si tu devais partager avec nous un autre moment qui t’a particulièrement émue ?
« C’est toujours émouvant de recevoir des remerciements de la part de ceux que l’on soutient et que l‘on aide. J’ai encore en tête la première démarche d’une petite association qui s’occupe d’enfants polyhandicapés donc de jeunes avec de grandes difficultés. L’association a très peu de moyens. Quelle ne fût pas mon émotion, les premières années, lorsque nous avons commencé à travailler avec eux pour les soutenir, de les voir venir en personne au bureau pour nous remercier ! Ça fait chaud au cœur et ça nous montre combien nous pouvons être utiles.
Le retour des équipes racontant les moments intenses vécus lors du Day of Joy, en animations à l’extérieur, est également un moment toujours chargé en émotions. J’ai vu certains collaborateurs revenir bouleversés par la journée qu’ils venaient de passer avec des enfants handicapés ou des jeunes hospitalisés. »
Q : Quelle est ta philosophie de vie, comment pourrais-tu la résumer ?
« Savoir apprécier la journée que l’on a à sa juste valeur, lui donner une vraie raison d’être. Se satisfaire de ce que l’on a, tout en se fixant des objectifs personnels. Savoir apprécier ce que l’on fait. Mais aussi valoriser les autres et les aider à atteindre le meilleur. »
Q : Y a-t-il une personnalité qui t’inspire ?
« Gandhi m’a toujours fascinée. Je me suis toujours dit que j’aurais aimé le rencontrer. Il en est de même pour Nelson Mandela. Ces hommes ont montré que l’on peut se battre pour une cause que l’on estime juste, de façon intelligente, avec beaucoup de bienveillance. »
Q : Un livre que tu as aimé ?
« Il y en a vraiment beaucoup, mais le petit roman de Laetitia Colombani – La Tresse – fait partie de mes préférés.
Q : Une cause qui te tient tout particulièrement à cœur ?
Ma Chance Moi Aussi !
La mission de cette association est d’offrir les mêmes chances de réussite à tous les enfants.
Pour qu’ils puissent choisir leur vie et devenir des acteurs responsables dans notre société, l’association Ma Chance Moi Aussi les aide à révéler leurs potentiels.
Cette petite association est gérée comme une entreprise. Les enfants les plus vulnérables sont pris en charge dans les quartiers défavorisés et sont accompagnés jusqu’à leur âge adulte.
Il y a 9 structures en France. La toute première est née à Chambéry. L’association prévoit d’ouvrir d’autres établissements avec pour objectif d’être présente et de pouvoir agir dans chaque quartier défavorisé. Il est important de les soutenir pour rendre cela possible.
Je suis donc vraiment heureuse d’avoir obtenu une bourse pour eux.
J’ai en effet proposé cette association, dans le cadre d’un appel à projets (concours international) lancé en interne chez Hasbro au niveau international. L’association à ma plus grande joie a été sélectionnée ce qui lui a permis de recevoir un don de 10 000 dollars.
> Plus d’information sur l’association : https://machancemoiaussi.org
Q : Si tu devais en 3 mots décrire l’engagement philanthropique du groupe Hasbro ?
« Spontanément, en trois mots je dirais CARITATIF, INCLUSION, DIVERSITÉ.
L’engagement caritatif est dans l’ADN du groupe Hasbro depuis sa création. Cette volonté de redonner aux autres a été insufflée par les frères fondateurs.
Le groupe Hasbro attache également beaucoup d’importance à la diversité et à l’inclusion au sein des équipes. Afin de favoriser l’inclusion et l’ouverture à la diversité, beaucoup de choses sont faites en interne. Par exemple, des formations portant sur les comportements à adopter, la lutte contre les préjugés, une meilleur identification et compréhension des personnes stigmatisées, sont déployées en interne.
Si je peux ajouter un 4ème mot, ce serait PASSION. Il y a un côté très « passion » qui nous anime, peut-être parce que nous sommes tous de grands enfants et que notre métier, qui est de créer des jouets, des jeux et des histoires, est intense et passionnant !
Q : As-tu un chiffre à partager avec nous pour quantifier l’action philanthropique du groupe Hasbro ?
« En 2022, dans le monde entier, l’action philanthropique du groupe Hasbro, qui comprend les soutiens financiers et les dons de plus de 800 000 jouets et jeux, a dépassé les 21 millions de dollars.
Je vous invite à lire la version traduite en français du rapport ESG 2021-2022 pour découvrir en détail les chiffres et impacts de nos actions (liens à mettre). »
Q : Pour conclure, accepterais-tu de partager avec nous une citation qui te parle ?
« Bien sûr, cette citation du Dalaï Lama me parle profondément :
La sensation d'être heureux ou malheureux dépend rarement de notre état dans l'absolu, mais de notre perception de la situation, de notre capacité à nous satisfaire de ce que nous avons. »
Katie Riaboff en compagnie du personnage PEPPA PIG
Merci Katie pour ce bel échange et ce témoignage vivant,
et belle lecture à tous !
L’équipe de rédaction du blog RSE
Plus d'articles