« MONOPOLY des inégalités », un jeu conçu pour sensibiliser les enfants aux inégalités de notre société.
Publié le 16 juin 2022
« MONOPOLY des inégalités », un jeu conçu pour sensibiliser les enfants aux inégalités de notre société.

Le kit de jeu « Monopoly des inégalités », qui introduit des règles volontairement modifiées pour faire ressortir les injustices de notre société, est une boite à outils pédagogique destinée aux professionnels de l’éducation.
Le « Monopoly des inégalités » a été conçu par l’Observatoire des inégalités. Il est le fruit de trois années d’échanges et d’expérimentations avec des jeunes, des enseignants, des animateurs et éducateurs, des sociologues et des psychosociologues.
Séduite par l’originalité et la portée ludique et pédagogique de cette initiative, l’équipe de HASBRO France est heureuse de soutenir l’Observatoire des inégalités dans son action en mettant la notoriété de sa marque MONOPOLY au service de la lutte contre les inégalités et discriminations.
Quel est le but du jeu ?
Quoi de plus injuste que de vivre une injustice ? Attention vous n’aurez pas le même sort ou les mêmes chances si vous êtes une femme, si vous êtes handicapé(e) ou si vous êtes un homme blanc vivant dans les beaux quartiers !
En se glissant dans la peau d’un personnage, chaque enfant va vivre, le temps d’une partie, des situations particulièrement injustifiées voire discriminantes, ce qui va le pousser à réagir.
Par cette mise en situation qu’offre le jeu, l’Observatoire des inégalités souhaite amener les jeunes à prendre conscience des inégalités et des discriminations ; s’interroger sur leurs propres stéréotypes et préjugés ; comprendre ce qu’implique l’appartenance à certains groupes sociaux ou minorités ; et propose un espace de parole où les jeunes s’expriment et explorent les moyens de lutter contre les inégalités et les discriminations.
Ainsi, le jeu permet, au travers de personnages et de situations fictives, d’aborder avec les plus jeunes ces questions très délicates et sensibles auxquelles ils sont ou seront confrontés au cours de leur vie. Le jeu amène les enfants à se questionner sur le pourquoi, invite à développer un esprit de tolérance, encourage l’empathie et la capacité à se mettre à la place d’un « autre ». Il s’attache également à donner aux 11 à 25 ans des clés pour surmonter les situations difficiles à vivre qu’ils pourront rencontrer.

Comment se déroule une partie ?
Le jeu fonctionne avec un plateau de Monopoly© classique (non fourni dans la boite à outils pédagogique). Les règles originales ont été adaptées pour refléter les inégalités réelles de notre société.
À l’opposé du jeu traditionnel, les joueurs ne sont pas traités de manière égale. Ces règles injustes permettent d’aborder les inégalités et les discriminations de manière concrète, dans toutes leurs dimensions, et surtout de mettre en place un débat avec et entre les joueurs.
Par exemple… Les femmes touchent moins d’argent que les hommes en passant par la case « DÉPART ». Les personnages en situation de handicap quant à eux retirent deux points à chacun de leur lancer de dés. Lorsque certains personnages comme Lucas ou Mohamed passent (normalement sans s’arrêter) par la case « ALLEZ EN PRISON », ils doivent obligatoirement s’arrêter pour un contrôle de police, leur tour s’arrête sur la case. Ils ne vont pas en prison mais doivent attendre le prochain tour pour rejouer.
En proposant de se mettre dans la peau d’un personnage, le jeu permet de susciter l’empathie et de lancer une discussion dont le but est de questionner certains préjugés.
Grâce à cet outil, les joueurs sont invités à réfléchir à la façon dont, individuellement ou collectivement, on peut surmonter les obstacles et changer les règles du jeu de notre société.
La partie a été pensée pour s’inscrire dans une séquence de jeu comprenant un temps de discussion indispensable. Ce temps de débat et d’échanges, animé par des professionnels de l’éducation, part de la réaction des joueurs concernant leur expérience du jeu et vise, en particulier, à réfléchir à la question « Que peut-on faire contre les inégalités ? ».
Cette version du jeu de MONOPOLY fait la chasse aux stéréotypes …
« Quand l’équipe de l’Observatoire des inégalités nous a contactés pour nous présenter leur projet de Monopoly des inégalités, nous avons tout de suite été séduits par le côté à la fois original et génial de leur idée. Nous sommes heureux et fiers d’apporter notre soutien à cette belle initiative humaine et sociale et de mettre l’image et la notoriété de MONOPOLY au service de cette cause qui nous concerne tous.
S’inscrire en soutien des minorités, lutter contre les discriminations et pour l’égalité, sont des sujets qui nous tiennent particulièrement à cœur chez Hasbro. Nous avons notamment fait de l’égalité hommes-femmes, du soutien aux communautés ou de la chasse aux stéréotypes, un axe important de notre engagement pour la diversité, l’équité et l’inclusion. Plusieurs actions dans ce sens ont été mises en place ces dernières années chez Hasbro en France et aux États-Unis. Cela s’est traduit de façon concrète dans la conception et le développement de nos produits. La famille PATATE qui évoque l’évolution de la parentalité et montre les différents modèles familiaux, ainsi que BABY ALIVE qui ouvre le champ de la diversité en permettant à chacun, garçon ou fille, selon son origine et sa couleur de peau, de s’identifier à sa poupée, sont de bons exemples de notre engagement en faveur d’une société plus inclusive. De même la décision de créer des jouets non genrés afin de permettre à chaque enfant de se projeter dans un univers de jeu lui présentant des références qui lui sont familières, reflète cette volonté de prendre en compte l’évolution de notre société. » nous confiait Mikael Berthou, Directeur Général, Hasbro France.

A propos de L’Observatoire des inégalités
L’Observatoire des inégalités est un organisme indépendant de toute institution, entreprise privée ou autre organisation. Fondé en 2003, il dresse un état des lieux le plus fidèle possible des inégalités en France, en Europe et dans le monde, et s’emploie à donner au plus grand nombre, des clés pour comprendre la société.
Agir pour l’égalité …
Le but des interventions de l’Observatoire des inégalités dans les collèges, lycées et structures jeunesse est de partir des réactions des participants lors du jeu, pour les faire se questionner sur notre société et sur les inégalités qui la structurent, mais aussi pour les inviter à réfléchir aux moyens de lutter pour plus d’égalité.
« Comment informer les jeunes sur les inégalités sans les enfermer dans un constat fataliste ? Comment expliquer à ceux qui partent « défavorisés » qu’ils risquent d’être confrontés à de nombreux obstacles, sans les amener à baisser les bras ? Comment montrer leurs avantages à ceux qui partent « favorisés » sans les faire culpabiliser ? C’est ce défi que nous avons décidé de relever à l’Observatoire des inégalités. Et c’est ce qui a motivé la création de cette boîte à outils : offrir à toutes celles et ceux qui travaillent avec des jeunes des supports et des pistes pour aborder ces questions. » nous précisait Constance Monnier, responsable du projet «Jeunesse pour l’égalité ».
Plus d'articles