Header Logo

Hasbro s’engage vers le zéro plastique dans ses emballages !

Publié le 16 juin 2022

Hasbro s’engage vers le zéro plastique dans ses emballages !


Investi depuis 2010 dans la recherche et l’innovation packaging afin de continuellement réduire son empreinte environnementale, le groupe Hasbro a multiplié les actions permettant de réduire l’impact de ses emballages.


Cela s’est notamment traduit par la suppression dès 2013 du PVC qui a été remplacé par du PET (plastique recyclable), le passage en 2015 à 90 % de papier recyclé ou issu de forêts gérées durablement, l’introduction en 2016 de rPET (plastique recyclé post consommation), puis dès 2018 l’introduction de BioPET (plastique d’origine végétale).


En août 2019, le groupe Hasbro a franchi une étape supplémentaire en s’engageant à supprimer le plastique à usage unique de ses emballages. Ainsi, dès 2020 tous les emballages des nouveaux jeux et jouets Hasbro ont été repensés pour être conçus sans plastique.


Aujourd’hui, Hasbro poursuit son objectif d’éliminer quasiment tout le plastique de ses emballages pour atteindre 100% d’emballages sans plastique à usage unique, pour tous ses nouveaux produits, à partir de 2023. (Hasbro définit les nouveaux produits comme tout ce qui nécessite un nouvel outillage, de nouveaux composants électroniques, de nouveaux modèles de produits textiles, une nouvelle formulation des matériaux ou un nouveau procédé de fabrication. Les emballages exclus de cette initiative sont les suivants : les produits qui nécessitent les propriétés d’une barrière plastique (tels que les recharges de billes en mousse rondes NERF, le composé de modelage PLAY-DOH et les mélanges alimentaires EASY-BAKE) et les emballages sous blister pour les objets de collection destinés aux fans (tels que les figurines à collectionner de 3,75 pouces). Les produits MAGIC : THE GATHERING et DUNGEONS & DRAGONS sont produits par Wizards of the Coast et ne sont pas pris en compte dans ce calcul, qui ne concerne que les produits de consommation Hasbro.)




Quelles ont été les premières grandes étapes de cette transition vers des emballages à plus faible impact environnemental ?


2010 : Elimination des liens métalliques dans l’emballage des produits


2011 : 75 % des emballages sont produits à partir de papier recyclé ou issu de forêts gérées durablement


2013 : Suppression du PVC des emballages, remplacé par du PET (plastique recyclable)


2015 : 90 % des emballages sont en papier recyclé ou issu de forêts gérées durablement


2016 : Introduction pour les parties plastiques des emballages de rPET (PET recyclé post consommation)


2018 : Introduction pour les parties plastiques des emballages du BioPET (Plastique d’origine végétale) à hauteur de 30 %


Août 2019 : Hasbro annonce la suppression progressive du plastique de ses emballages à partir de 2020.


Objectif 2023 : 100 % des emballages des nouveaux jeux et jouets seront « sans plastique » ou presque (sans plastique sauf ruban adhésif et colle).



Où en est Hasbro dans la poursuite de son objectif d’élimination du plastique de ses emballages ?


Les premiers emballages « sans plastique » ont fait leur arrivée en linéaire à partir de l’automne 2020. Une transition qui s’est poursuivie, comme prévu, tout au long de l’année 2021 et le début de l’année 2022.

Des milliers d’emballages sans plastique (à l’exception du ruban adhésif et de la colle) ont déjà été mis au point. Cela s’est notamment concrétisé par l’élimination des sachets, des emballages rétractables, des blisters et des boîtes-fenêtres.


Cette étape est clé sur le chemin que Hasbro poursuit car elle permet de réduire l’utilisation de plastique et de matières premières vierges.


Cette démarche de réduction du plastique à usage unique des emballages des nouveaux produits permet de supprimer le recours à des millions de kilos de plastique vierge par an. Cette évolution est donc indispensable afin de réduire l’impact de notre activité sur l’environnement.


En effet, lorsque cette transition vers des emballages sans plastique à usage unique pour tous les nouveaux produits sera effective, cela permettra de réduire l'utilisation de matière plastique vierge d’environ 5 400 tonnes par an.



Qu’en est-il des produits dont l’emballage fait partie intégrante de l’expérience produit donc n’a pas vocation à avoir un usage unique ?


Il est en effet à noter que parfois, l’emballage fait partie intégrante du produit et n’est, de ce fait, pas destiné à avoir un usage de courte durée, bien au contraire. C’est notamment le cas des jouets devenus des objets de collection comme les figurines STAR WARS Vintage et Retro de 3,75 pouces.
En échangeant avec ces fans collectionneurs d’objets cultes ou vintages, les équipes Hasbro ont appris que l’emballage « vitrine » en plastique était un élément clé de l’expérience produit, que chaque fan les gardaient intacts afin de pouvoir exposer leur collection. Pour ces produits dont la présentation sous blister « vitrine » fait partie intégrante de l’expérience produit, l’emballage traditionnel sera conservé mais il sera désormais fabriqué avec du PET végétal ou recyclé.


Prochaine étape : réduire l’impact environnemental des produits Hasbro…


Parallèlement à cette transition vers des emballages éco-responsables, les équipes R&D du groupe Hasbro travaillent sur l’éco-conception de l’ensemble des produits, donc sur des matériaux alternatifs, avec pour objectif d’ici 2033 que 100% des jeux et jouets Hasbro soient fabriqués à partir de matériaux recyclés et/ou renouvelables.


Comme le précisait Kathrin Belliveau, Vice-Présidente, en charge de la RSE


« Nos ingénieurs et concepteurs de produits travaillent d’arrache-pied sur les innovations plastiques depuis de nombreuses années. Nous sommes profondément engagés pour faire la transition vers des matériaux principalement d’origine végétale, renouvelables ou recyclés dans nos produits, à éliminer le plastique des emballages et à nous assurer que nous continuons à contribuer à une économie plus durable et à plus faible émission de carbone.»


Sur sa feuille de route, le groupe Hasbro annonce être en mesure de réduire de 70 000 tonnes (Metric Tons)  la quantité de matériaux vierges utilisés dans sa chaîne d'approvisionnement grâce à la décision prise de produire tous les jeux et jouets existants avec des matériaux recyclés ou renouvelables d'ici 2033.



L’équipe de rédaction du blog Hasbro RSE