RENCONTRE AVEC THIERRY PHAN DINH, AMBASSADEUR FRET 21 CHEZ HASBRO FRANCE
Publié le 22 février 2024
Au fil de nos interviews nous avons fait de belles rencontres, tout d’abord au Bourget du Lac (siège de Hasbro France en Savoie), où nous nous sommes intéressés à la philanthropie et à la RSE en échangeant avec celles qui impulsent et donnent vie à ces engagements au sein de l’équipe Hasbro France.
Pour cette nouvelle interview nous avons mis le cap sur la Moselle pour nous rendre dans l’entrepôt du père Noël situé à Creutzwald. Ce pôle névralgique où toutes les livraisons de jeux et jouets Hasbro s’organisent, où toute la logistique est pilotée, a vu naître un projet important à nos yeux, celui de s’atteler à réduire l’impact carbone lié au transport des produits commercialisés par Hasbro France.
Pour ce troisième article-interview nous avons tout naturellement eu envie d’aller à la rencontre de celui qui avec persévérance, efficacité et engagement sans faille a initié et porte au sein d’Hasbro France le projet FRET 21. Nous parlons bien sûr de Thierry Phan Dinh.
Nous sommes donc allés à sa rencontre pour échanger avec lui.

RENCONTRE AVEC THIERRY PHAN DINH, AMBASSADEUR FRET 21 CHEZ HASBRO FRANCE
Thierry Phan Dinh a rejoint Hasbro France le 2 mars 2020 pour prendre la Direction de l’Entrepôt Hasbro France et de la Logistique, sans s’imaginer une seconde que quelques jours plus tard la France allait connaître son tout premier confinement du fait de la pandémie de Covid-19. Toute la France a été confinée, mais pas l’entrepôt de Creutzwald qui a continué à travailler et à livrer des jeux et jouets afin de répondre aux demandes des familles soucieuses d’occuper leurs enfants ! Un démarrage tout de suite placé sur le signe de l’engagement et de la solidarité.
Q : Thierry, qu’est-ce qui a motivé le projet FRET 21 ? Pourquoi l’avoir initié chez Hasbro France ?
« Je suis issu du monde du transport et logisticien. J’ai travaillé dans des grands groupes de transport, notamment au sein d’entreprises de transport adhérentes au programme EVE/Objectif CO2 Transport, ce qui m’a non seulement amené à me préoccuper de notre empreinte carbone mais surtout à mettre en place des actions concrètes permettant de réduire les émissions de CO2 liées au transport de marchandises. Quand vous êtes sensible aux enjeux climatiques et que vous travaillez dans une industrie comme celle des transports, vous ne pouvez qu’être conscient de l’impact de cette activité sur les émissions de gaz à effet de serre, et de l’absolue nécessité d’agir pour réduire cet impact environnemental. Mon expérience m’a d’ailleurs démontré qu’en embarquant les enjeux climat et carbone au cœur de notre stratégie d’optimisation, on parvenait non seulement à trouver des actions bonnes pour l’environnement mais également favorables d’un point de vue financier. Les deux ne s’opposent pas mais peuvent aller ensemble.
Et pour la petite histoire, concernant l’engagement de Hasbro France dans le dispositif FRET 21, le déclic est venu d’une personne de l’AUTF avec qui j’avais l’habitude de travailler dans ma précédente vie professionnelle. Cette personne voyant sur Linkedin que je venais de rejoindre le groupe Hasbro, m’a contacté pour me dire qu’ils venaient justement de lancer un nouveau programme destiné aux « chargeurs » donc aux entreprises qui, comme Hasbro, font appel à des transporteurs externes pour l’acheminement de leurs produits. Je me suis bien sûr intéressé à ce nouveau dispositif et tout est allé très vite puisque j’ai présenté le projet FRET 21 lors de mon premier Comité de Direction au cours duquel j’ai tout de suite obtenu le feu vert de la Direction Générale. Cela a été le point de départ d’un projet qui a ensuite cheminé jusqu’aux États-Unis, notre maison mère, pour être validé … et qui est aujourd’hui en place chez Hasbro France.
Je profite d’ailleurs de cet échange que nous avons au sujet du projet FRET 21 pour mettre en lumière le travail de Sybille Lallemand, responsable transport et dispatch, et celui de Thyphaine Schaegis, cheffe de projet HSE, qui sont, toutes deux, pleinement investies au quotidien dans le pilotage de ce projet qui nous tient à cœur. Je tiens à les remercier chaleureusement. Également l’importante contribution du cabinet de conseil spécialisé en supply chain, OptimFlux, qui est à nos côtés pour nous conseiller sur les meilleures options à prendre. »
Q : Thierry, si tu devais en 3 mots décrire l’engagement sociétal du groupe Hasbro, quels seraient ces mots et pourquoi ?
« En 3 mots spontanément je dirais : DON. Donner aux enfants et familles en situation de fragilité ou dans le besoin, Hasbro le fait depuis longtemps et la mobilisation de tous les collaborateurs du groupe, toute une journée entière, à l’occasion du Day of Joy (Journée de la Joie), c’est juste grandiose.
Le deuxième mot est RECYCLAGE. Le 1er janvier 2024, recycler sera obligatoire pour toute la filière Jouet mais cette démarche d’activation de l’économie circulaire est en place chez Hasbro depuis 2018 avec notre partenaire TerraCycle (spécialiste du recyclage des matériaux difficiles à recycler) au travers du programme « ToyRecycling », que nous avons appelé JouetCyclage en France.
Mon 3ème mot est ENGAGEMENT parce qu’il y a un vrai engagement volontariste au niveau des équipes.
Q : Peux-tu nous en dire plus sur cet engagement volontariste de tes équipes ?
« De nombreuses actions ont été mises en place par les équipes de l’entrepôt de Creutzwald de façon très spontanée, de même qu’un partage régulier de bonnes pratiques s’est instauré au sein de l’équipe, autour de la démarche zéro déchet et d’une meilleure alimentation. Une démarche animée et portée par les membres actifs de notre Green Team comme Myriam Schmidtt, Cheffe d’équipe D2C/SAV, qui mettent leur engagement au service d’une dynamique d’actions positives.
Pour vous donner quelques exemples concrets d’actions mises en place, citons :
- Le tri systématique des différents matériaux comme le carton, le plastique, les étiquettes... et même les mégots qui sont triés pour que tout soit recyclé.
- L’incitation à utiliser ECOSIA, le moteur de recherche qui plante des arbres.
- L’installation avec la Green Team Hasbro de 6 ruches derrière l’entrepôt afin de contribuer à maintenir une biodiversité locale. Le miel qui est récolté est distribué à l’ensemble des salariés.
- L’arrêt de la tonte classique sur le site de Creutzwald. Désormais nous faisons de l’éco-pâturage. Les moutons vont prendre place sur les prairies.
- Toutes ces actions vont dans le sens d’améliorer le bien-être des enfants, des familles, des collaborateurs de l’entrepôt Hasbro France. Cela nous permet de faire participer les écoles alentour à cette sensibilisation au travers d’activités et d’initiatives (miel, éco-pâturage…) tournées vers les enfants.»
Q : Peux-tu partager avec nous un souvenir fort d’une action citoyenne et engagée vécue chez Hasbro ?
« Le Day of Joy (Journée caritative annuelle dédiée aux enfants et familles en situation de fragilité, de précarité ou dans le besoin). J’ai souvenir d’un jour où je suis allé remettre des jouets aux enfants dans le Centre Départemental de Forbach (Centre médico-social).
Donner aux enfants des cadeaux et voir leurs sourires s’illuminer sur leurs visages, c’est irremplaçable. C’est là qu’on se sent vraiment utile.
Un jour j’en ai même eu la larme à l’œil. Quand les équipes du service oncologie de l’hôpital t’envoient des photos des enfants, avec les jouets qu’on leur a donnés, en train de sourire…là tu te dis que tu as de l’impact. »
Q : Une cause ou une action qui te tient tout particulièrement à cœur ?
« De par mon enfance et mon métier – mon père travaillait à la SNCF et était un passionné du rail – la cause qui me touche et me parle concerne le transport, forcément. Développer la multimodalité devrait être presque obligatoire. Notre réseau ferré est très étendu mais sous exploité. On devrait pouvoir, comme en Suisse, aller beaucoup plus loin en matière de multimodalité. »
Q : Quelle est ta philosophie de vie, comment pourrais-tu la résumer ?
« Pour moi c’est hyper important de « Faire ce qu’on dit et dire ce qu’on fait. »
Q : Y a-t-il une personnalité qui t’inspire ?
« Je suis inspiré par les personnes qui ont des engagements et qui les tiennent, qui poursuivent leur feuille de route et savent garder le même cap quoi qu’il arrive. Par des personnes avec des valeurs fortes, qui savent les incarner et s’y tenir même si le contexte est difficile. »
Q : Un livre que tu as aimé ?
« Les quatre accords toltèques : la voie de la liberté, de Don Miguel Ruiz est un livre qui m’a beaucoup apporté et que je conseille vivement. »
Q : Pour conclure, accepterais-tu de partager avec nous une citation qui te parle ?
« Oui bien sûr, cette citation de William Arthur Ward est ma préférée : « C'est impossible, dit la Fierté. C'est risqué, dit L'Expérience. C'est sans issue, dit la Raison. Essayons, murmure le Coeur. »
Merci Thierry pour ce bel échange et ce témoignage vivant,
et belle lecture à tous !
L’équipe de rédaction du blog RSE

Plus d'articles