La qualité et la sécurité des produits, au cœur des préoccupations du groupe Hasbro !
Publié le 26 novembre 2023
Cela fait 100 ans que le groupe Hasbro permet à des générations entières de petits et de grands, de tout âge, de jouer et de rire. Hasbro propose en effet des jeux, des jouets et des expériences de divertissement aux enfants et aux familles, dans le monde entier.
Un métier passionnant et une responsabilité qui nous oblige. C’est pourquoi la qualité et la sécurité des produits (jeux de société et jouets) et des contenus (films, séries TV…) que l’entreprise propose, sont au cœur des préoccupations du groupe Hasbro.
Comment est-ce que cela se traduit ?
Le groupe Hasbro intègre les enjeux liés à la sécurité et à la qualité de chaque produit et expérience de jeu, à chaque étape de son cycle de vie, depuis la conception et l'ingénierie jusqu'à la fabrication et l'emballage. Cette approche s'applique à l'ensemble du groupe Hasbro à travers le monde.
L'industrie du jouet et du jeu est fortement réglementée par des lois nationales et internationales strictes qui régissent la façon dont Hasbro fabrique ses produits.
Les équipes d'Assurance Qualité Hasbro au niveau mondial, assurent une veille réglementaire internationale et mettent à jour les exigences de sécurité et de fiabilité des produits Hasbro. Elles sont également en charge de la formation des équipes Développement Produits sur les nouvelles mises à jour de ces normes et réglementations. Les équipes d’Assurance Qualité Hasbro participent régulièrement à des programmes de formation et de certification.
• 170 normes et procédures de sécurité et fiabilité, propres au groupe Hasbro :
Le programme mondial d'Assurance Qualité du groupe Hasbro a mis au point quelque 170 normes et procédures de sécurité et de fiabilité (SRS) qui sont propres au groupe Hasbro.
Ces normes s’appliquent à toutes les usines qui fabriquent les produits Hasbro dans le monde entier et sont utilisées par les concepteurs, ingénieurs et personnes en charge de l’assurance qualité au sein du groupe au niveau mondial.
Ces exigences de qualité et de fiabilité (SRS) combinent des normes de sécurité américaines, européennes et internationales.
Elles intègrent, et dépassent souvent, les exigences établies par la Consumer Product Safety Commission (CPSC) aux États-Unis, l’American Society for Testing and Materials (ASTM), le Comité Européen de Normalisation (CEN) et l’Organisation Internationale de Normalisation (ISO).
• Processus d’Assurance Qualité Hasbro :
Hasbro utilise un processus de tests et de revue qualité en cinq étapes pour garantir le respect de ses normes et procédures de qualité. Cela permet d'anticiper les problèmes potentiels et les améliorations, et de garantir la sécurité, la conformité et la fiabilité des produits.
ÉTAPE 1 - CONCEPT DU PRODUIT
Une fois le concept d'un nouveau jouet ou jeu approuvé, les ingénieurs Hasbro spécialisés en assurance qualité travaillent avec les concepteurs du groupe pour spécifier les normes de sécurité et de fiabilité (SRS) Hasbro applicables aux étapes de conception et de fabrication, auxquelles le produit doit être conforme.
ÉTAPE 2 - CONCEPTION ET DÉVELOPPEMENT
Au cours de la conception et du développement, les équipes Hasbro créent des échantillons conformément au plan de tests et communiquent les exigences spécifiques au produit à ses fabricants fournisseurs.
ÉTAPE 3 - PRODUCTION
Au cours du processus de fabrication, les équipes d'assurance qualité Hasbro sont présentes dans l'usine pour contrôler les échantillons et valider la conformité des produits aux exigences de sécurité et de fiabilité (SRS) et réalisent des audits par échantillonnage des jouets et jeux auprès de toutes les équipes de fabrication. Hasbro fait également appel à des laboratoires tiers indépendants pour tester ses produits.
ETAPE 4 - SUIVI DU MARCHÉ
Les commentaires que le groupe Hasbro recueille dans le monde entier sur chaque produit Hasbro proviennent de sources très diverses – dont des consommateurs, des détaillants et des régulateurs - grâce à un système consolidé qui alerte l’entreprise et lui permet de répondre immédiatement à tout problème potentiel lié à la sécurité ou à la qualité.
ETAPE 5 - AMÉLIORATION CONTINUE
Le groupe Hasbro améliore en permanence ses processus d'assurance qualité et de sécurité des produits en suivant les principes circulaires de l’amélioration continue.
• Garantir la sécurité et la qualité au sein de la chaîne d'approvisionnement :
Intégrer la qualité et la sécurité aux étapes de conception et de développement des jouets et des jeux est crucial afin de mettre sur le marché des produits sûrs, conformes et fiables. Il est tout aussi primordial pour le groupe Hasbro de travailler avec des partenaires qualifiés et réputés qui partagent ses exigences et ses valeurs.
Ainsi, Hasbro adopte une approche rigoureuse pour garantir la conformité des usines tierces aux exigences Hasbro :
- Tout d'abord, toutes les usines doivent suivre un processus de préqualification avant d'être réputées susceptibles de travailler avec le groupe Hasbro.
- Une fois approuvées, toutes les usines sont contrôlées par des visites sur site et font l'objet d'un audit formalisé au moins une fois par an.
- Le groupe Hasbro contrôle également la sécurité, la conformité et la fiabilité de ses produits par le biais de tests périodiques et de contrôles qualité effectués à plusieurs stades du processus de fabrication.
- En outre, Hasbro organise deux fois par an, pour ses fournisseurs de niveau 1 et de niveau 2, une formation sur les modifications des normes et politiques qualité Hasbro.
• Formation continue pour les employés et les partenaires du groupe Hasbro :
Malgré la pandémie, le groupe Hasbro a continué à former ses partenaires. Ainsi en 2021, malgré les difficultés persistantes du COVID-19, le groupe Hasbro a organisé des dizaines de sessions de formation en présentiel sur l'assurance qualité pour ses vendeurs, fournisseurs, laboratoires et pour les salariés du groupe Hasbro.
Le groupe Hasbro a animé, pour des centaines de personnes, plus de 400 heures de formation sur les exigences renforcées de Hasbro pour les tests qualité, la sécurité des jouets électroniques et celle des autres jouets.
• Politique de gestion des matériaux et produits chimiques :
Dès 2019, le groupe Hasbro a formalisé et rendue publique sa politique de gestion des matériaux et des produits chimiques.
Cette politique guide les activités de spécification, d'approvisionnement, de sélection des matériaux et substances présents dans les produits Hasbro et leurs emballages. Elle s'applique à tous les produits Hasbro fabriqués dans le monde entier, et aux fournisseurs Hasbro impliqués dans la fabrication de ses jeux et jouets.
• Liste des matériaux et substances réglementées chez Hasbro :
Le groupe Hasbro a défini une liste de substances chimiques réglementées, appelée RSL (Restricted Substance List). Cette liste comprend des produits et substances chimiques préoccupants selon le groupe Hasbro ou selon des réglementations internationales. Elle comprend également des produits chimiques dont l'utilisation n'est pas réglementée mais qui peuvent être signalisables aux autorités compétentes.
Dans de nombreux cas, le groupe Hasbro limite ou élimine l'utilisation de produits chimiques avant les exigences réglementaires. Par exemple, Hasbro a interdit l'utilisation d'organoétain avant la date de mise en œuvre de la directive de l'Union Européenne sur la sécurité des jouets.
Hasbro a également par ailleurs, défini une liste de 4 300 produits chimiques qui ne sont pas autorisés dans les produits Hasbro.
TABLEAU DES SUBSTANCES REGLEMENTÉES HASBRO :
Il s'agit d'une sélection des substances réglementées. Ce tableau ne couvre pas l’ensemble des 4 300 produits chimiques actuellement interdits par Hasbro.
Famille chimique | Exemples de substances réglementées |
---|---|
Plomb et métaux lourds | Aluminium, Antimoine, Arsenic, Baryum, Béryllium, Bore, Cadmium, Chrome (Cr III et Cr VI), Cobalt, Cuivre, Fer, Plomb, Lithium, Manganèse, Mercure, Molybdène, Nickel, Sélénium, Argent, Strontium, Étain, Étain organique, Thallium, Vanadium, Zinc. |
Phtalates | DEHP, DBP, BBP, DINP, DIDP, DNHP/DHEXP, DNOP, DIBP, DPENP/DPP, DCHP, DIHP, DMEP, DIPP, DEP, TBPH, DNHUP, ester dihexylique de l'acide 1,2-benzènedicarboxylique, ester diphénylique de l’acide 1,2-benzènedicarboxylique, acide 1,2-benzènedicarboxylique-1,2, Diesters mixtes de décyle, d'hexyle et d'octyle, acide benzènedicarboxylique-1,2, esters de dialkyle ramifiés en C6-10, n-pentyle-isopentyle phtalate, Phtalate de diisohexyle |
Retardateurs de flamme | Retardateurs de flamme halogénés comprenant, sans s'y limiter, les PCCC, le phosphate de Tris (TDCPP), le Penta-BDE, le TCEP, le TBPH, le HBCD, PBDE, PBB, TRIS, TEPA, OBDE, DEDPE, HBCD |
Restrictions supplémentaires sur les produits chimiques et les familles de produits chimiques | BPA Formaldéhyde Amiante Nitrosamines et substances nitrosables Substances cancérogènes, mutagènes et toxiques pour la reproduction (classées CMR dans le règlement CLP (CE) n° 1272/2008)) Parfums allergisants réglementés par la partie III de l'annexe II de la directive 2009/48/CE sur la sécurité des jouets. Substances présentant des risques de sensibilisation de la peau, telles que l'IPBC, le CMI/MI et le nickel. Liste candidate des SVHC publiée conformément à l'article 59, paragraphe 10, du règlement REACH California Prop 65 Minéraux de conflit Substances appauvrissant la couche d'ozone Maine Safer Chemicals in Children's Products (Substances chimiques plus sûres dans les produits pour enfants de l’État du Maine) Vermont V.S.A Titre 18 : Chapitre 38A Washington Children's Safe Products Act Oregon Toxics Free Kids Act |
Hasbro surveille et se conforme à toutes les réglementations mondiales applicables en matière de produits chimiques, y compris la réglementation américaine sur l'amélioration de la sécurité des produits de consommation, les lois fédérales américaines sur les substances dangereuses, la directive européenne sur la sécurité des jouets et les réglementations REACH, RoHS et CLP.
En plus de ces réglementations mondiales, Hasbro se conforme à diverses lois américaines sur les produits chimiques et aux exigences de déclaration.
• Le « Chemical Footprint Project » :
Le groupe Hasbro a été la première grande entreprise de jouets à participer au Chemical Footprint Project, un programme de l’ONG Clean Production Action.
(liste des entreprises participantes > https://chemicalfootprint.org/results/companies )
Le projet développe et fait progresser le concept et la pratique de l'empreinte chimique, en mettant l'accent sur la réduction des produits chimiques très préoccupants utilisés. Les empreintes chimiques fournissent des données de référence pour évaluer les performances et comparer les progrès réalisés en abandonnant certains produits chimiques au profit de meilleures alternatives dans nos opérations de fabrication, notre chaîne d'approvisionnement et nos emballages.
Depuis son adhésion en 2019, le groupe Hasbro a participé chaque année et a continué à augmenter ses scores. En 2022, Hasbro a obtenu des résultats quasi parfaits en matière d'inventaire chimique.
• Rester vigilant …
Le groupe Hasbro forme tous ses fournisseurs de niveau 1 et ses fournisseurs de matériaux à haut risque de niveau 2 au moins deux fois par an sur les normes d'assurance qualité du groupe. D'autres formations sont organisées si nécessaire, si des changements sont apportés aux normes et politiques de Hasbro.
Le groupe Hasbro exige également que tous les fournisseurs à l'exportation soient certifiés ISO 9001.
Pour en savoir plus sur la Politique de qualité et de sécurité du groupe Hasbro > voir pages 39 à 45 du rapport ESG 2021-2022
Et afin de découvrir ce que Hasbro fait en matière de Marketing inclusif et responsable > voir pages 46 à 52 du Rapport ESG 2021-2022
L’équipe de rédaction du blog RSE
Plus d'articles