EN UN COUP D’ŒIL… NOS PRINCIPALES ACTIONS RSE
Publié le 22 septembre 2022
EN UN COUP D’ŒIL… NOS PRINCIPALES ACTIONS RSE
Le groupe Hasbro et ses collaborateurs s’engagent dans une démarche sociétale ambitieuse, animés par la volonté de prendre part à la transition vers un monde plus inclusif, responsable et inspirant pour nos enfants.
Pour les équipes Hasbro France, installées depuis près de 30 ans en Savoie, aux pieds des montagnes, contribuer à protéger notre planète pour les générations futures est un enjeu de tous les jours qui prend tout son sens dans cette volonté partagée d’agir.
Où en sommes-nous en matière de RSE ? Quelles sont les principales actions concrètes mises en place et les engagements que nous avons pris ?
-
Objectif 2033 : 100% de nos jeux et jouets fabriqués à partir de matériaux éco-responsables.
Le groupe Hasbro s’engage à réduire l’empreinte environnementale de tous ses produits. Ainsi le Groupe s’est fixé comme objectif d'ici 2033, que tous les jeux et jouets Hasbro existants seront fabriqués à partir de matériaux recyclés ou renouvelables.
Cette transition vers des matériaux éco-responsables va permettre au groupe Hasbro de réduire de 70 000 tonnes (Metric Tons) par an la quantité de matière première vierge utilisée pour fabriquer ses jeux et jouets.
En savoir plus … -
Réduction drastique de l’impact carbone de l’ensemble de notre activité
Le groupe Hasbro a rejoint l’initiative Science-Based Targets (SBTi) en janvier 2022 pour continuer à réduire son empreinte carbone et afin de tendre, à l’horizon 2050, vers la « zéro émission nette » de carbone.
La SBTi (Science-Based Targets Initiative) est une initiative mondiale qui s’aligne sur l’objectif le plus ambitieux de l’Accord de Paris, celui de réduire les impacts des gaz à effet de serre (GES).
En savoir plus …
-
Élimination du plastique à usage unique de nos emballages :
Dés 2010 notre département R&D s’est employé à réduire l’impact de nos emballages. Pour cela nous avons notamment supprimé le PVC des emballages en 2013 pour le remplacer par du PET (plastique recyclable), puis remplacé le PET par du rPET (plastique recyclé post consommation) en 2016 et introduit en 2018 du BioPET (plastique d’origine végétale) à hauteur de 30%.
En août 2019, le groupe Hasbro a franchi une étape supplémentaire en s’engageant à éliminer le plastique de ses emballages.
Ainsi, dès 2020 tous les emballages des nouveaux jeux et jouets Hasbro ont été repensés pour être conçus sans plastique à usage unique. En 2023 la quasi-totalité des emballages des nouveaux jeux et jouets seront « sans plastique ou presque » (à l’exception de ruban adhésif et colle).
En savoir plus …
-
Hasbro investi depuis 4 ans dans la collecte et le recyclage de ses jeux et jouets
Dès 2018 Hasbro s’est rapproché de TerraCycle et a été le premier fabricant de jouets à signer un partenariat avec cet acteur spécialisé dans la gestion en fin de vie de matières et matériaux difficiles à recycler. Cela nous a permis de lancer en France, dès avril 2019, notre programme de collecte et de recyclage Hasbro appelé JouetCyclage (programme lancé en 2018 aux USA sous le nom de ToyRecycling)
Depuis 4 ans, chaque année, nous continuons à investir dans ce programme gratuit (entièrement financé par nous-même) afin de réduire l’impact environnemental de nos produits en leur donnant une seconde vie. Il était important pour nous d’agir sans attendre la création de la filière jouets REP21 (filière de recyclage et de réemploi créée dans le cadre de la loi AGEC*) ce qui a motivé ces 4 années d’investissement dans le recyclage de nos produits.
En savoir plus …
* AGEC : Loi Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire
-
Hasbro est partenaire de PHENIX, acteur reconnu de la lutte « anti-gaspi » solidaire !
Lancée en 2014, la start-up française Phenix, labélisée Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale, a fait de la lutte anti-gaspillage son cheval de bataille. Si l’entreprise s’est tout d’abord attaquée aux invendus alimentaires pour mettre fin à la destruction de denrées alimentaires encore consommables, elle étend aujourd’hui son action aux produits non alimentaires.
Cette volonté de Phenix de se lancer également dans l’anti-destruction des produits non alimentaires a permis à Hasbro France de trouver le partenaire idéal pour l’accompagner dans sa lutte contre le gaspillage.
Ainsi, depuis 2020, les invendus Hasbro France sont donnés à des associations (Secours Populaire, Restos du cœur…) par le biais de Phenix.
En savoir plus …
-
La philanthropie est dans les gènes de Hasbro France depuis près de 30 ans…
Depuis près de 30 ans, chaque année, dans le cadre de son action « dons et solidarité », Hasbro France donne des milliers de jeux et jouets aux enfants hospitalisés et aux familles se trouvant dans la précarité.
La philanthropie chez Hasbro c’est aussi le « Day of Joy » …
Lancée par Hasbro en 2013, cette « Journée de la Joie » mobilise et fédère tous les collaborateurs du groupe. Ainsi depuis plus de 9 ans, chaque année, ce jour-là, dans le monde entier, tous les collaborateurs du groupe Hasbro s’arrêtent de travailler, et mettent leur temps, leur cœur et leur énergie communicative au service de causes caritatives et d’actions solidaires.
Si ce « Day of Joy 2021 » a été marqué par la pandémie et les contraintes associées, cela n’a en rien entamé l’enthousiasme des équipes, plus que jamais motivées !
En savoir plus …
La « Journée de la Joie 2021 » se devait d’être solidaire, elle l’a résolument été, permettant aux équipes de se tenir, une fois de plus, aux côtés de familles dans le besoin, d’enfants et d’adolescents hospitalisés, ou en situation de handicap, ou vivant dans une grande précarité.
La journée Day of Joy 2022 a également été un grand moment d’émotions partagées. Un article est sous presse pour partager avec vous cette incroyable journée placée sous le signe de l’entraide et de la solidarité.
Si vous avez des questions sur nos actions RSE, contactez-nous.
Nous savons que la route est encore longue mais que chaque action concrète compte… et surtout qu’ensemble nous irons résolument plus loin !
L’équipe de rédaction du blog RSE
Plus d'articles